Basée sur une évaluation détaillée de la structure d'âge, de la participation au marché du travail ainsi que des salaires des employés de banque, l'analyse donne un aperçu précieux de l'évolution démographique et des tendances et défis qui en découlent. L'analyse a été commandée par la Commission paritaire des banques en Suisse.
Structure d'âge et tendances du marché du travail
L'analyse montre que la moyenne d'âge dans le secteur bancaire continue à augmenter. Il est particulièrement frappant de constater que le groupe des 55 à 64 ans a augmenté de 40 pour cent au cours des dix dernières années. Heureusement, le pipeline de jeunes collaborateurs bancaires âgés de 15 à 34 ans est également bien rempli. Par exemple, les femmes de moins de 34 ans sont plus nombreuses à travailler dans le secteur bancaire que dans l'ensemble de l'économie. Le grand défi sera de garder les jeunes collaborateurs dans les banques et le secteur bancaire, car ils sont nettement plus mobiles dans leur vie professionnelle que les générations précédentes.
Taux d'occupation et modèles de temps de travail
Il est également intéressant de noter le taux d'emploi dans le groupe d'âge des plus de 50 ans, qui est plus élevé que dans d'autres secteurs, tant pour les femmes que pour les hommes. L'analyse indique que les modèles de travail flexibles et les solutions de temps partiel sont des mesures importantes pour encourager l'engagement des collaborateurs plus âgés et permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces modèles sont essentiels pour exploiter pleinement le potentiel de la génération plus âgée et minimiser la perte de connaissances lors des départs à la retraite, mais aussi, bien entendu, pour rester un secteur attractif pour les jeunes générations.
Salaires et perspectives de carrière
Les données salariales montrent que l'évolution des salaires bruts dans le secteur bancaire dépend fortement de l'âge et de la formation. Alors que les salaires sont répartis de manière relativement homogène dans les jeunes années, l'écart de revenus se creuse avec l'âge. L'avantage de revenu des employés ayant suivi une formation tertiaire (formation professionnelle supérieure, hautes écoles) est particulièrement frappant et a un effet positif constant sur l'évolution de carrière. Ce constat souligne l'importance des possibilités de formation continue comme clé pour assurer des perspectives de carrière à long terme.
Chômage et effets de l'âge
Un autre thème central de l'analyse est le chômage dans le secteur, qui augmente légèrement avec l'âge. Le chômage de longue durée présente une image différenciée: à première vue, les 177 personnes de plus de 55 ans inscrites comme chômeurs de longue durée apparaissent comme un groupe gérable. Mais leur pourcentage au sein de leur groupe d'âge est proportionnellement élevé, ce qui indique des défis spécifiques pour la réintégration des collaborateurs âgés. La comparaison montre que les travailleurs âgés ne cherchent pas seulement plus longtemps un nouveau poste, mais qu'ils ont aussi souvent moins de chances de réintégrer le marché du travail. Les mesures visant à promouvoir la formation continue et à maintenir de manière ciblée l'employabilité sur le marché du travail sont donc mises en avant comme des étapes nécessaires et efficaces pour l'employabilité de ce groupe.
Dans ce contexte, il est positif de constater que dans le secteur bancaire, on observe également des activités de formation continue supérieures à la moyenne chez les collaborateurs plus âgés. Environ un quart des collaborateurs bancaires âgés de plus de 55 ans indiquent avoir suivi une formation continue au cours des quatre dernières semaines.
L'état de santé des collaborateurs âgés de la branche bancaire affiche également des valeurs réjouissantes. Près de 90% des plus de 50 ans estiment que leur propre état de santé est bon ou très bon.
Opportunités et recommandations d'action
L'analyse montre que le secteur bancaire est confronté à un tournant démographique significatif. Toutefois, le défi démographique peut également être utilisé comme une opportunité: Les banques doivent développer de nouvelles stratégies de ressources humaines qui tiennent compte à la fois des seniors expérimentés et des jeunes générations. Une promotion ciblée de la formation continue, des modèles de travail flexibles et des programmes spécifiques pour la santé et le bien-être peuvent contribuer à rendre le secteur bancaire attractif pour tous les groupes d'âge et à assurer son avenir avec succès.
Le changement est là - le secteur bancaire doit maintenant poser les jalons afin de pouvoir relever les défis démographiques à venir en toute sécurité et en s'adaptant.